Google et le display Vidéo

On connait bien l’offre Display Google on connait moins :

La publicité Vidéo par Google

Je vais essayer de résumer ce qu’il est possible de faire avec de la vidéo dans AdWords (je n’aborderai donc pas la réservation d’emplacements YouTube via l’équipe commerciale).

Trois grandes catégories de publicité vidéo existent :

Les click to play video ads.

Si vous disposez d’une vidéo (demo d’un produit, pub TV, trailer, etc.), il vous est possible de la diffuser sur tout le Google Content Network grâce à ce format, une image d’ouverture en 300×250 et / ou 336×280 incitant l’internaute à lancer le film.

Pour mettre en place la campagne via AdWords :

– Créer une campagne et cibler le GCN, soit sur tout le réseau soit uniquement aux emplacements (sites dont YouTube ou catégories / thématiques de pages) que vous aurez choisis.
– Dans l’outil de création d’annonces graphiques ou AdBuilder, sélectionnez la catégorie Vidéo puis « Cliquez pour visionner la vidéo ».

Les in-video ads.

Pour promouvoir votre produit ou service à l’intérieur d’une vidéo que l’internaute regarde. Deux options disponibles :

L’overlay au format 480×70 = la superposition dans les 20% du bas de la vidéo de votre publicité – avec un texte ou une bannière.

Pour mettre en place la campagne via AdWords, avec un overlay texte, rien de plus simple.

– Créer une campagne et cibler le GCN, uniquement aux emplacements YouTube que vous aurez choisis, avec du texte standard.

Avec un overlay bannière, les choses se compliquent un peu.

– Toujours créer une campagne sur le GCN et cibler les emplacements YouTube souhaités.
– Les bannières 480×70 ne sont par contre pas uploadables directement. Il faut les envoyer à votre chargé de compte Google qui s’occupera de l’intégration. L’utilisation d’un template Flash est obligatoire, disponible ici, en plus des specs techniques.
– La bannière Flash peut s’accompagner d’une vidéo se déclenchant après clic sur l’overlay

Le in-stream ou insertion de votre spot vidéo

à l’intérieur d’une autre vidéo, au début, au milieu ou à la fin de cette dernière – uniquement aux US pour le moment.

D’autres exemples de in-video ici.

Et enfin les promoted videos.

Présente votre vidéo en miniature sous une forme sponsorisée (accompagnée d’un texte standard de trois lignes sur la droite).

Sur YouTube, votre vidéo apparaît suite à une requête sur le moteur de recherche interne (fonction des mots clés présents dans la campagne) ou sur une page de visionnage en vidéo recommandée (affichage en fonction des concepts de la page).

Affichage également sur le GCN.

Paiement au CPC uniquement (1er clic qui renvoie vers la page vidéo) basé sur le système d’enchères que nous connaissons (CPC * QS).

Pour mettre en place la campagne via AdWords :

– Créer une campagne et cibler le GCN, soit sur tout le réseau soit uniquement aux emplacements (sites dont YouTube ou catégories / thématiques de pages) que vous aurez choisis.
– Dans l’outil de création d’annonces graphiques ou AdBuilder, sélectionnez la catégorie Vidéo puis « Modèle de vidéo sponsorisée ».
– La vidéo doit être en ligne sur YouTube.
– Possibilité d’insérer une incitation à l’action pour rediriger l’internaute sur votre site sous la forme d’un overlay texte à activer dans le compte YT. Apparaît 10 secondes après le lancement de la vidéo.

En savoir plus sur le sujet.

Pour terminer ce post, je viens de réaliser que peut être vous demandez-vous comment cibler des emplacements sur YouTube. Il y a trois options à ma connaissance, du ciblage le plus large au plus précis :

– Choisir YouTube.com dans son ensemble.
– Utiliser l’outil de sélection des emplacements.

Pour y accéder, connectez-vous à votre compte AdWords > Onglet Réseaux > Ajouter des emplacements >

Emplacements gérés (mon interface est en anglais – j’espère que ma traduction est correcte).
Dans « Lister les URLs », tapez youtube.com et vous aurez alors une longue liste d’emplacements du site que vous pourrez sélectionner pour votre campagne.

– Pour être encore plus précis, vous pouvez également choisir des vidéos / channels ou verticaux du site grâce à ce tout nouvel outil : le YouTube Video Targeting Tool. Recherche par mots clés ou par audience (genre – centres d’intérêt). Une fois sélectionnés les éléments pertinents pour vous, « Go to current media plan » puis sauvegardez. Il ne vous reste qu’à exporter les emplacements sous csv et à les ajouter comme tels à votre campagne.

Voilà. En espérant que vous y voyiez maintenant un peu plus clair. Je tâcherai de continuer à explorer la question dans les semaines qui viennent. Le Video Targeting Tool notamment, trop vite survolé ici.